Pâte à tartiner maison

A l’approche de la rentrée scolaire et des goûters au parfum d’automne, j’ai décidé de tenté l’aventure de la pâte à tartiner maison.

Ma pâte à tartiner maison

Une pâte à tartiner maison avec peu d’ingrédients au bon goût de noisette et de chocolat

Une recette simple et facile avec peu d’ingrédients et je dois admettre que je suis agréablement surprise, toute la famille adore.

Pour obtenir ce résultat j’ai torréfié les noisettes et réalisé un pralin, je vous explique tout cela en détail dans la recette mais je pense clairement que cela fait la différence.

Une pâte à tartiner qui va nous servir pour de délicieuses tartines mais aussi pour agrémenter des recettes de goûters ou desserts gourmands.

Ingredients :

  • 160 g de noisettes

  • 120 g de sucre

  • 90 g de chocolat noir

  • de l’huile de noisette ou de coco

Recette :

Préchauffer le four à 180 degrés.

Torréfier les noisettes en les étalant sur une plaque de cuisson et les enfourner pendant 15 min environ.

Lorsqu’elles sont refroidies, frotter les noisettes dans un torchon propre ou dans un papier essuie tout pour retirer la pellicule brune (il peut en rester un peu).

Mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque

Préparer un caramel à sec : mettre la moitié du sucre dans une casserole et le laisser fondre à feu moyen. Quand il commence à fondre remuer pour un mélange homogène et ajouter le reste du sucre en baissant le feu et en continuant à mélanger. Lorsque l’intégralité du sucre est fondu, retirer du feu.

Verser les noisettes dans la casseroles afin qu’elles soient enrobées de caramel puis les étaler sur la plaque de cuisson préparée et les laisser refroidir.

Une fois le tout refroidis, mixer dans un bon mixeur (ici j’ai utilisé mon Mr Cuisine) par petit à coup pour éviter de faire surchauffer le moteur et jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide (cela peut prendre du temps).

Faire fondre le chocolat au bain marie avec un peu d’huile pour fluidifier.

Mélanger le chocolat avec la pâte de praliné et verser le tout dans un pot avec un couvercle.

Vous pourrez conserver la pâte à tartiner à température ambiante 2 à 3 semaines ou au réfrigérateur pour une consistance plus dure.

Voilà les gourmands, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous avez testé la recette ?

Pâte à tartiner maison




#goutermaison #goutersain #pateatartinermaison #gourmandise #recettefacile #noisettes #chocolat #mamanpatisse #backtoschool #recettesimple

Précédent
Précédent

BROWNIE FANTOMES

Suivant
Suivant

Pains au lait en forme de citrouilles